Prévention, santé rime avec Athlé
DISPOSITIF CŒUR ET SPORT 36 :
PRÉVENTION DES ACCIDENTS CARDIAQUES POUR LES JEUNES SPORTIFS DE L’INDRE DE 12 A 35 ANS
La rentrée sportive se conjugue avec le lancement depuis le 20 septembre 2017 du dispositif « Cœur et Sport », projet témoignant d’une étroite collaboration entre les médecins généralistes et le centre hospitalier de CHÂTEAUROUX-LE BLANC.
« Cœur et sport 36 » est un dispositif innovant de prévention pour lutter contre les « morts subites »
Les jeunes sportifs de 12 à 35 ans qui viennent voir leur médecin traitant pour l’obtention d’un certificat de non contre-indication complètent un questionnaire médical et sont invités à prendre un rendez-vous en ligne sur le site internet :
Afin de réaliser un électrocardiogramme (E.C.G.) au centre de soins de suite et de réadaptation (C.S.S.R.) de CHÂTEAUROUX. L’électrocardiogramme qui est lu par télétransmission est interprété en temps réel dans un centre parisien de cardiologie partenaire.
En cas de tracé anormal, M. le Dr. ROY, praticien hospitalier au centre de soins de suite et de réadaptation, et M. le Dr. POITRINEAU, praticien hospitalier en cardiologie, se consulteront pour décider de la suite à donner.
Le coût financier pour le patient est de 20 euros pour l’électrocardiogramme. En revanche, la consultation préalable de dépistage chez le médecin généraliste remplissant le questionnaire sera remboursée par la sécurité sociale, conformément à un accord passé avec la C.P.A.M. 36.
Une conférence de presse sur le lancement du projet s'est tenue au centre de soins de suite et de réadaptation - 16 rue Claude Nicolas LEDOUX, 36000 CHÂTEAUROUX - le lundi 11 septembre 2017 à 15 heures en compagnie de médecins généralistes et hospitaliers participants au projet.
Voici les liens NR de ladite conférence :
Dès maintenant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, ou inscrire vos enfants en ligne !
En attendant voici quelques conseils des cardiologues du sport :
-----------------------
OCTOBRE ROSE 
Le comité 36 apporte tout son soutient en faveur de cette campagne...
Sous l'égide de La Berrichonne Athlétisme, 5 de leurs licenciées ont créé une course / marche (5 Km) qui s'est tenue le 1er Octobre 2017 au Poinçonnet, 1 Heure après le 10 Km qualificatif...
il y a eu 1733 participant(e)s