36 d'Or
La Berrichonne Athlétic Club récompensée
Merci et Bravo aux juniors de La Berrichonne pour avoir redonné des couleurs à l'Athlétisme !
Après 21 ans de disette (le dernier 36 d'Or était pour Jean-Baptiste Bréjaud, pour ses performances au disque cadet en 1998), l'athlétisme a été récompensé.
Lu dans la NR36 :
Didier Ballereau n’était pas là. Retenu en même temps à une remise de chèque de l’Envolée Rose, la manifestation du mois d’octobre dont l’objet est de recueillir des dons dans la lutte contre le cancer du sein, le président de la Berrichonne Athlétic-Club avait une bonne excuse. Il a ainsi laissé le soin à son probable successeur, Sébastien Cosson, accompagné par le président du comité 36 Jean-Marc Bréjaud, de venir sur la scène de la salle du conseil départemental récupérer le trophée tant attendu. Et tellement mérité.
Renforcée par les triathlètes du TCCM 36, l’équipe juniors de la Berri Athlé a en effet décroché le sésame, au mois de mars dernier : un titre de champion de France de cross-country, rien que ça ! Champions régionaux, interrégionaux, de France, les six minots ont déjà atteint un sommet dans leur jeune carrière. Dans l’ordre d’arrivée à Vittel, là où ils ont été sacrés : 11e Mohamed Ben Yattou, 12e Arthur Cosson, 33e Corentin Lefer, 36e Nolan Saudemont, les quatre qui ont classé l’équipe ; sans oublier Théo Nguyen (203e) et Clément Ballereau (330e). « C’est une grande fierté pour la discipline, pour le club et pour ces jeunes », confiait Didier Ballereau. « Aujourd’hui, avec quelques mois de recul, on se rend compte de l’ampleur de la performance. »
Le président de la Berrichonne pour encore quelques heures retrace la genèse de la création de cette équipe : « Au départ, ce sont Arthur et Théo qui étaient au club. Puis Mohamed est arrivé, et on a ensuite décidé d’un rapprochement avec les triathlètes du TCCM36, ce qui a permis à Nolan Saudemont et Clément Ballereau de prendre une licence à la fédération française d’athlétisme. Corentin a été le dernier à nous rejoindre, lui aussi vient du triathlon (au Mans) et n’avait pas de club d’affiliation FFA. »
« Un titre de champion, on n’y croyait pas »
Les uns et les autres étant pris par leurs occupations respectives, seuls Clément Ballereau a pu se libérer, hier, pour assister à la cérémonie. Il racontera à ses copains, l’essentiel étant qu’ils aient été réunis à Vittel au mois de mars. « On espérait un podium, ajoute Didier Ballereau, un titre de champion de France, on pensait que c’était impossible. Ce jour-là, j’ai troqué ma casquette de président pour devenir simple supporter. » Il n’oublie pas de rappeler également que la saison des jeunes de la Berri ne s’est pas arrêtée là, avec le titre de vice-championne de France cadettes au triple-saut l’été dernier et que Mohamed Ben Yattou s’est classé deuxième du championnat de France du 10 km. Pour l’ensemble de son œuvre cette saison, la Berrichonne Athlé méritait amplement cette distinction.