Voeux 2021
Certains d’entre vous sont au courant d’autres non, mais lors de notre dernière assemblée générale, le comité directeur m’a choisi pour succéder à mon père, qui, après vingt-deux années de présidence, a choisi de s’arrêter là.
Je tenais à saluer en tant que sportif son investissement de longue date et le remercier pour ces nombreuses années au service de l’athlétisme. Il restera à mes côtés pour m’épauler dans ma nouvelle fonction et je l’en remercie d’avance.
Je commence mon mandat dans un climat d’incertitudes liées aux conditions sanitaires que connaît notre pays et qui a rendu l’année 2020 pauvre en rencontres. J’espère que 2021 sera plus riche et que nous pourrons retrouver une vie associative à peu près normale, même si cela semble mal engagé pour les semaines à venir avec une saison de cross très incertaine.
Il faut donc laisser place à l’optimisme et réfléchir à nos futurs modes de pratique qui seront très certainement impactés sur le long terme par cette épidémie.
Si j’ai accepté de prendre la présidence du comité, c’est pour que l’athlétisme dans l’Indre continue de se développer et permettre à nos athlètes de s’épanouir au maximum et d’atteindre leur vrai potentiel et leur donner l’envie de s’inscrire dans une démarche à long terme et surtout de rester le plus longtemps possible dans leur club formateur.
L’Indre est un petit département et c’est en étant solidaire et en mutualisant au maximum nos ressources humaines ou matériels, que nous arriverons à grandir et nous imposer sur le plan régional et national. Je souhaiterais donc réussir à créer un projet collectif cohérent tant en termes d’organisation que de formation. Je reste donc ouvert à toutes propositions allant dans ce sens.
De mon côté, j’aimerais faire aboutir le projet du « challenge cross départemental » que j’avais évoqué avec certains membres de clubs, il y a un an, mais également mettre en place des stages départementaux ouverts à tous. Chaque club a des entraineurs avec des compétences particulières et il serait bénéfique aussi bien pour les athlètes que pour les encadrants de se rencontrer sur un temps d’entraînement pour mettre en commun ses idées et ses méthodes. Athlètes comme entraineurs en ressortiront plus riches.
De même, au niveau de la formation, qui est selon moi un point très important pour proposer un encadrement de qualité, j’aimerais que nous arrivions à mutualiser nos demandes sur une année prédéfinie. Le but est d’être assez nombreux pour proposer une formation en local et éviter de gros déplacements et une grande perte de temps. Le bénévolat est, on le sait tous très chronophage et il est parfois démotivant de s’inscrire à une formation qui est éloignée.
Vous l’aurez compris, je souhaite inscrire mon mandat sous le signe de l’ouverture, en pensant très sincèrement que notre plus grande force réside dans la coopération.
Au plaisir de vous voir le plus vite possible sur un terrain de cross ou un stade.
Jean-Baptiste Bréjaud